“Aro n’y a prou !”, réunion publique le 9 novembre à Cassagnabère

“Aro n’y a prou !” (Maintenant ça suffit !) est le mot d’ordre de notre nouvelle réunion. Tous les contribuables des Terres d’Aurignac sont invités à cette 3ème réunion publique, qui se tiendra lundi 9 novembre 2015 à la salle des fêtes de Cassagnabère-Tournas à 20h45.

Flyer Réunion 9 novembre 2015

Voici l’ordre du jour de cette rencontre :

1. Bilan des 8 actions menées depuis la dernière réunion publique du 8 octobre à Saint-André :

  • 16 octobre : réunion à Terrebasse des citoyens-relais des 19 communes des Terres d’Aurignac,
  • 22 octobre : rencontre avec le Secrétaire Général de la Sous-Préfecture de Haute-Garonne à Saint-Gaudens,
  • 22 octobre : forte présence au Conseil communautaire des Terres d’Aurignac grâce à la mobilisation de 50 de nos adhérents,
  • 24 octobre : envoi par le Collectif d’un communiqué de presse,
  • 29 octobre : lettre ouverte à Carole Delga, députée du Comminges et candidate à la présidence de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées,
  • 29 octobre : lettre ouverte aux rédactions des journaux locaux,
  • 30 octobre : participation à une émission de radio Nostalgie Comminges diffusée le 2 novembre (à écouter ci-dessous),
  • 2 novembre : participation à une réunion du Collectif de Contribuables du Saint-Gaudinois.

2. Dispositif mis en place pour ne pas payer la surimposition de 45% de la Taxe d’habitation exigible au 15 novembre ou au 15 décembre.

3. Actions à envisager et à préparer :

  • Manifestation sur la voie publique (possibilité le samedi 14 novembre, jour de marché et veille du paiement de la taxe d’habitation),
  • Perturbation du prochain Conseil communautaire,
  • Occupation des locaux de la CCTA, etc.

Ces prochaines actions seront débattues au regard de l’actualité importante de ces derniers jours :

  • Le consensus de médiation pour une nouvelle gouvernance de l’intercommunalité n’a pas abouti lors de sa dernière réunion, donc le président actuel de la CCTA reste en place.
  • L’audit financier de l’ATD 31 (Agence Technique Départementale) vient d’être diffusé et il ressort que la Chambre régionale des comptes (CRC) a fait des oublis… et que la note sera plus salée que prévue ! Les taux des taxes pour les ménages devraient être ainsi revus à la hausse : +17% en 2016 et +11% en 2017, à rajouter bien sûr aux 45% prévus.
  • L’endettement de l’intercommunalité des Terres d’Aurignac commence à susciter la méfiance des autres intercommunalités qui pourraient fusionner avec celle des Terres d’Aurignac avant le 31 décembre 2016 dans le cadre du projet de fusion (SDCI) de la réforme territoriale (loi NOTRE). Ainsi la régularisation de la dette par la seule Communauté de communes des Terres d’Aurignac a été demandée par la Communauté de communes de l’Isle-en-Dodon lors de son dernier conseil communautaire. Qu’adviendra-t-il du lissage – progressif sur plusieurs années – de la fiscalité prévue à partir du 1er janvier 2017 ?

Pour résumer notre état d’esprit, nous vous invitons à écouter l’interview diffusé lundi 2 novembre sur radio Nostalgie Comminges Pyrénées : “le collectif continue lentement mais sûrement sa progression et sa pression. Il entend peser sur la gouvernance de la Communauté de communes des Terres d’Aurignac.” Cliquez ci-dessous pour écouter :

 

Badge collectifVenez donc nombreux lundi soir pour débattre et préparer la suite de nos actions. Les adhérents de notre association présents lundi soir et ceux qui s’y inscriront lors de la réunion se verront remettre en primeur le badge du Collectif ! Il a pour but d’être porté lors des nouvelles actions du Collectif, notamment lors du prochain conseil communautaire des Terres d’Aurignac.

 

Le flyer de notre réunion de ce lundi 9 novembre est téléchargeable au format PDF ou au format PNG.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*